Bienvenue sur le site de la Conférence des autorités de surveillance de l’état civil (CEC)

Chère internaute, cher internaute,

Permettez-moi de vous souhaiter une cordiale bienvenue sur notre site Internet.

La Conférence des autorités de surveillance de l’état civil (CEC) a été fondée en 1929. Son but est de promouvoir le développement et de veiller à une application efficace et uniforme du droit en matière d’état civil dans les cantons formant la Confédération suisse.

Ces objectifs sont toujours d’actualité. La CEC est principalement active dans les domaines suivants:

  • Défense des intérêts des autorités cantonales de surveillance ainsi que des offices de l’état civil lors de procédures de consultation et d’auditions
  • Garantie de l’exploitation et du développement continu du registre informatisé de l’état civil Infostar
  • Uniformisation des bases d’enregistrement ainsi que de l’enregistrement de l’état civil
  • Formation et perfectionnement des autorités cantonales en matière d’état civil


Le comité, la commission pour les bases et la formation et la commission Infostar formulent des décisions qu’ils soumettent aux autorités cantonales. La CEC se charge ensuite d’appliquer les décisions approuvées par les cantons. L’objectif suprême de la CEC est de veiller à ce que le service de l’état civil soit toujours en phase avec son époque, ce qui actuellement passe par une mise en réseau de plus en plus étroite avec les autres services publics.

Je vous souhaite, chère internaute, cher internaute, une visite des plus agréables et enrichissantes du site Internet de la CEC.

Esther Gassler
Présidente de la conférence